25 ans de jumelage : « un saint, deux ponts et beaucoup d’amis ! »

Du 28 au 30 avril, au tour des martipontains de recevoir la délégation valdôtaine pour célébrer le 25ème anniversaire du jumelage entre les deux Pont Saint Martin. Retour sur un anniversaire franco-italien riche en amitiés et en émotions !

Dès leur arrivée samedi soir, les 55 Italiens ont donné le ton : ce deuxième volet sera musical ! Après une nuit de repos en famille d’accueil bien méritée, le basket était à l’honneur, en ce premier jour, avec un match des minimes franco-italiens très disputé. Malgré une domination technique de l’équipe locale, deux coupes identiques ont été remises aux joueurs sous les applaudissements des nombreux supporters.

Après un repas et un après-midi dominical en famille, la soirée promettait d’être festive avec l’union des deux fanfares spécialement réunies pour l’occasion. Un programme alternant musiques locales et montagnardes a accompagné l’ensemble du dîner avec pour clore le partage d’une pièce montée en forme de pont, symbole des deux communes.

La présence de jeunes basketteurs et scouts ainsi que de nouvelles familles martipontaines a conforté le souhait des deux associations organisatrices mais aussi des deux municipalités de développer encore plus le jumelage.

Le dernier jour, consacré à une escapade dans le golfe du Morbihan avec déjeuner à l’île d’Arz, a été particulièrement animé par les musiciens Italiens auquel s’est joint de manière fortuite un groupe de chanteurs Basque, voisins de table. Ambiance de fête et d’ouverture culturelle garantie qui ont donné de belles idées de projets pour faire vivre vibrer le jumelage.

C’est non sans émotion qu’après une dernière aubade des musiciens Valdôtains, toutes les familles se sont promis de se revoir très vite, des images et des idées pleins la tête !