Le Conseil Municipal Enfants en visite à l’assemblée nationale

Mercredi 23 mai, les enfants du CME de Pont Saint Martin se sont joints aux jeunes élus du CME de La Chevrolière pour une visite découverte de l’assemblée nationale, à Paris. Ils étaient accompagnés de Yannick Fétiveau, maire, Martine Chabirand, adjointe déléguée à l’éducation, aux activités périscolaires et extrascolaires, à la jeunesse et à la vie sportive, et de quelques membres du Conseil des Sages.

Publié le lundi 28 mai 2018

Après une arrivée sur Paris en cours de matinée, les enfants se sont rendus à l’Assemblée Nationale, pour une visite guidée et commentée d’1h30 en compagnie d’un guide et de M. Yannick Haury, député de La Chevrolière.  Tout au long de la visite, des explications historiques ont été données sur le lieu, et sur le travail des députés.

Après avoir traversé la Galerie des Fêtes, la salle de presse et la salle des Pas Perdus, les jeunes et les élus ont eu le plaisir de rentrer dans l’hémicycle, avant de visiter la bibliothèque, qui a les a impressionnés, et les jardins. Ils ont pu s’émerveiller devant les superbes peintures de Delacroix ou de Pujol, ainsi que d’artistes plus contemporains tel que Pierre Alechinsky, mais aussi devant les très nombreuses sculptures qui décorent le Palais Bourbon.

Au fil du parcours, diverses questions ont été posées par les enfants sur le fonctionnement des votes, la prise de parole, ou encore sur les désaccords lors d’une séance. Yannick Haury s’est fait une joie de répondre à chacune de ces interrogations, permettant aux enfants d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’assemblée.

« Il s’agit d’un moment véritablement formateur dans la vie citoyenne de nos jeunes Martipontains. En se présentant lors des élections du CME, ils ont démontré une volonté de s’engager au service des autres. Cette visite de l’assemblée leur a permis de mieux comprendre les rouages de la démocratie. C’est également une façon de remercier les jeunes élus pour leur mandat ! » commente Yannick Fétiveau.

La députée de Pont Saint Martin, Aude Amadou, est également venue saluer les enfants, en soulignant qu’elle « était ravie qu’ils puissent visiter ce haut lieu de la démocratie française » et les a félicités pour leur engagement au service des autres. Pour terminer la visite, les enfants ont tous reçu un souvenir à l’effigie de l’Assemblée Nationale, pour se rappeler de cette matinée.

Par la suite, après avoir pique-niqué au jardin des Tuileries, les enfants ont poursuivi leur journée en passant par le très contemporain musée du Quai Branly, puis l’historique pont Alexandre III pour arriver ensuite à la Tour Eiffel, que certains découvraient pour la première fois. Le retour s’est fait par les quais de Seine, où les enfants ont pu jouer pour terminer la journée, avant de reprendre le car pour Pont Saint Martin.

Cette journée fut véritablement riche en découvertes culturelles, artistiques, politiques, tout en conservant une grande part d’amusement. Les enfants sont rentrés enchantés et ne seront pas près d’oublier ce séjour !