Le Département lance le chantier d’aménagement de l’échangeur de Viais

Après la phase préparatoire engagée fin 2017, le Département de Loire-Atlantique a lancé, lundi 2 juillet, les travaux du futur échangeur de Viais, entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon).

Publié le jeudi 5 juillet 2018

Ce chantier important doit aboutir d’ici 2020 à un nouvel aménagement assurant de meilleures conditions de circulation et de sécurité. Les travaux sont programmés en plusieurs phases, dont certaines nécessiteront des modifications de circulation. Une information plus détaillée sera donnée à chaque étape importante.

Un échangeur dénivelé

La première phase va consister à créer un échangeur dénivelé et à’ doubler la RD 178 sur 1,93 km avec :

– Construction des giratoires nord et sud de l’échangeur de \liais, d’un barreau provisoire reliant ces deux carrefours, ainsi que des bretelles de sorties et d’accès à la RD 178.

– Report de la circulation et des échanges depuis le giratoire existant sur les deux nouveaux giratoires.

– Construction du passage inférieur de la RD 937 et allongement du passage inférieur existant de la Bénêtière.

– Aménagement du barreau définitif entre les deux giratoires à l’intérieur du passage inférieur de la RD 937. Basculement de la circulation du barreau provisoire au barreau définitif.

– Construction des chaussées du doublement de la RD 178 au niveau de l’échangeur.

Les travaux de construction des chaussées du doublement de la RD 178 seront pour leur part réalisés à l’est et à l’ouest de l’échangeur concomitamment aux travaux ci-dessus.

Cette première phase permettra par ailleurs :

– L’agrandissement de l’aire de covoiturage actuelle avec un doublement de sa capacité. Une amélioration des cheminements piétons et des modes de déplacement doux.

– La mise en place darrêts de transports en commun en lien avec la Région.

– L’équipement de l’aire de covoiturage par une borne de recharge rapide pour véhicules électriques (financement par l’Ademe, le Sydela et la Région).

L’échangeur de Viais : pièce charnière du doublement de la RD 178

La construction de l’échangeur de Viais constitue une pièce charnière  du projet  de doublement  de la RD 178 entre l’autoroute A83 et l’échangeur de Tournebride, sur la partie nord de l’axe routier Nantes-Challans.

Un tronçon de 6,9 km en 2X2 voies

La partie nord de l’axe Nantes-Challans reste à aménager. Elle supporte chaque jour un trafic supérieur à 26 000 véhicules. Le Département conduit donc l’aménagement d’un tronçon de 6,9 km reliant l’A83, sur la commune des Sorinières, à l’échangeur de Tournebride, sur la commune de La Chevrolière, en traversant la commune de Pont-Saint-Martin au niveau de Viais. L’opération prévoit une chaussée à 2X2 voies pour la RD 178 qui permettra notamment d’assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité sur cette route supportant un trafic important et la suppression des carrefours à niveau avec, en particulier, la cohstruction d’un échangeur complet en remplacement du giratoire de Viais.

Une opération de 40 M€ décomposée en quatre phases

Le montant total de l’opération est estimé à 40 M€, avec une subvention de la Région de 11,87 M€ dans le cadre de sa pol,itique routière d’intérêt régional. Elle se décomposera en quatre phases :

– L’aménagement de l’échangeur de Viais, qui nécessite le doublement de la RD 178 sur 1,93 km.

– Le doublement de la RD 178 à l’ouest de l’échangeur de Viais sur 2,87 km.

– Le doublement de la RD 178 à l’est de l’échangeur de Viais sur 2,07 km.

– Le recalibrage de la RD 57 au Bignon et de la RD 62 à La Chevrolière.