Tour du lac de Grand-Lieu

A l’initiative des 9 communes riveraines du lac de Grand Lieu*, et des 4 EPCI* qui la composent, venez découvrir une partie du circuit du Tour du Lac de Grand Lieu, le dimanche 10 juin 2018. Au programme, 2 randonnées : une de 7 km et une de 21 km pour découvrir le circuit sur sa partie ouest, entre Saint Lumine de Coutais et Saint Léger Les Vignes.

Vie municipale

Publié le jeudi 19 avril 2018

Le circuit du Tour du Lac de Grand Lieu

Le Tour du Lac de Grand Lieu est un sentier de randonnée qui s’organise autour d’un circuit principal de 73 km, qui permet d’appréhender la diversité des paysages et des espaces naturels liés au lac ainsi que son patrimoine culturel. Il a été homologué en GR de Pays par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) en 2016, ce qui constitue un gage de qualité de cet itinéraire.

 

Découvrez une partie du circuit le dimanche 10 juin

Une randonnée inédite vous permettra de découvrir une partie du circuit, en partant de Saint Lumine de Coutais, en passant par Saint Mars de Coutais, Port Saint Père pour arriver à St Léger Les Vignes.

 

2 randonnées

2 circuits de randonnée seront proposés au départ de Saint Lumine de Coutais (au Port, près du complexe sportif) :

  • Une randonnée de 21 km qui vous conduira jusque Saint Léger Les Vignes

Départ possible entre 8h et 9h.

  • Une randonnée de 7 km qui vous conduira à La Pohérie à Saint Mars de Coutais

Départ possible entre 9h et 10h30.

 

Retours des randonneurs assurés en car

Un parking sera à votre disposition à Saint Lumine de Coutais pour stationner vos véhicules.

Des cars seront mis à disposition des randonneurs pour assurer le retour à leur véhicule.

Pour la randonnée de 7 km, retours assurés en car jusque 12h30

Pour la randonnée de 21 km, retours assurés en cars jusque 14h30

 

A découvrir sur le circuit

Cette partie du circuit permet notamment de découvrir les marais de Saint Lumine de Coutais et de Saint Mars de Coutais. Pour ceux qui souhaiteront parcourir les 21 km, une expérience inédite vous attend entre Port Saint Père et Saint Léger Les Vignes en empruntant le Bateau-Chaine. Au lieu-dit La Pohérie, à Saint Mars de Coutais, vous aurez également l’occasion de découvrir ou redécouvrir une exposition sur le Tour du Lac de Grand Lieu.

 

Tout au long du circuit, des rafraichissements et ravitaillements vous seront proposés.

Cette randonnée est gratuite et ouverte à tous.

 

* : Le circuit traverse les 9 communes riveraines du Lac de Grand Lieu : Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Lumine de Coutais, Saint-Mars de Coutais, Port-Saint-Père, Saint-Léger-Les-Vignes, Bouaye et Saint-Aignan de Grand-Lieu

* : EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale : Communauté de Communes de Grand Lieu, Nantes Métropole, Pornic Agglo Pays de Retz, Communauté de Communes Sud-Retz Atlantique.

Partager cette publication sur :