Travaux d’accessibilité des bâtiments publics

Depuis plusieurs années, des démarches sont engagées par la commune pour permettre l’accessibilité des bâtiments publics et des services à toutes personnes atteintes de tout type de handicap.

Publié le jeudi 8 février 2018

Un premier rapport diagnostic des conditions d’accessibilité du patrimoine bâti communal a été établi en 2013, par le bureau d’études A2CH. Chaque année, ce dossier est étudié par une maîtrise d’œuvre, permettant de dresser la liste des travaux à effectuer. Un bureau de contrôle vérifie la conformité règlementaire des propositions techniques du maître d’œuvre et délivre après l’achèvement des travaux, une attestation d’accessibilité pour chaque bâtiment.

« Il est nécessaire que chacun, quel que soit son handicap, puisse bénéficier du même accès aux différents bâtiments communaux » commente Christian Chiron, adjoint en charge de la vie économique et du patrimoine bâti. « Cette opération est étalée sur 6 ans, afin de permettre à la commune d’engager tous les travaux nécessaires dans de bonnes conditions ».

6 bâtiments ont été mis aux normes courant 2017, et sont en passe de se terminer : la Maison de l’Enfance, le restaurant scolaire, la salle Coubertin, les halles de tennis, le Multiaccueil et les sanitaires publics. En 2016 avaient eu lieu des travaux dans les écoles publiques, le bureau de poste et le local de l’association Dart’Magnac.
Les différents travaux réalisés sont principalement des aménagements extérieurs : forme de rampe, suppression de seuil, remplacement de grilles avaloirs, places de stationnement dédiées… À l’intérieur des bâtiments, il s’agit plutôt de travaux d’aménagement des sanitaires affectés aux personnes à mobilité réduite : remplacement de cuvettes, pose de lavabos avec robinetteries préhensibles ; mais aussi de pose de mains courantes ou garde-corps, de remplacement de luminaires par des appareils à LED et à cellule de détection, de balisage d’escaliers, de reprise de peinture et de complément de signalétique.

En cours de réflexion, la pose de la signalétique extérieure adaptée et visible de tous, viendra agrémenter les différents bâtiments au cours de l’année.
Le montant des travaux effectués en 2017 avoisine les 100 000 €. Concernant 10 bâtiments pour la période 2018-2021, le coût est estimé à 214 000 €.