Une halte nautique à Pont Saint Martin !

Découvrir la faune et la flore à pied, à cheval ou à vélo, quelle chance ! Et à la rame ? Vous y avez pensé ? Destinées aux amoureux de la nature, ces balades en canoë vous proposent de parcourir la rivière l’Ognon jusqu’aux portes du lac du Grand-Lieu. Situées en espace naturel protégé, elles permettent de découvrir dans le calme et la tranquillité de magnifiques paysages (prairies humides, roselières boisées etc.) et une biodiversité remarquable.

Publié le samedi 23 juin 2018

À partir du samedi 7 juillet, une location de canoës vous sera proposée afin d’explorer nos milieux naturels jusqu’aux portes du Lac. Si le Lac de Grand-Lieu, le plus grand lac naturel de plaine de France, reste interdit à toute navigation dans un souci de préservation des espèces et des milieux, l’Ognon nous en offre un bel aperçu.

En vous dirigeant vers l’amont, vous pourrez aussi découvrir notre bourg par voie fluviale jusqu’au pont de chemin de fer qui traverse la rivière aux Ménanties.

Après un départ sous le pont Utrillo, passé le quai des Romains, vous vous laisserez glisser le long du Marais de l’Île  et vous croiserez sûrement quelques randonneurs franchissant la rivière à bord du bateau chaine.

Et puis, après quelques coups de pagaie, et sur la gauche, vous passerez le port de Tréjet. Vous voilà maintenant à hauteur du port de l’Halbrandière et là, la rivière prend une toute autre dimension, vous êtes aux portes du Lac !

Hérons, canards siffleurs et autres aigrettes vous accompagneront et se laisseront observer si vous savez glisser sans bruit : vous serez leur hôte de passage, mais le domaine leur appartient !

« Notre commune possède des espaces naturels riches et diversifiés, parfois méconnus du grand public, comme le Marais de l’Île. Ces balades permettront de découvrir les magnifiques sites naturels martipontains au fil de l’eau ! » commente Bernadette Graton, adjointe déléguée à l’Environnement, au Cadre de Vie et aux Loisirs.

La parole à Yannick Fétiveau, maire :

Dans le cadre de la mise en tourisme du Lac de Grand Lieu , Pont St Martin s’est inscrit dans la dynamique de projet éco-touristique  ou slow-tourisme porté par le département et les 10 communes riveraines du Lac.  La mise en valeur des milieux naturels de notre rivière l’Ognon via des balades « natures » respectueuses des espèces et des milieux est une invitation à la préservation de notre environnement proche. La limitation du nombre d’embarcations ; la période de découverte postérieure  à la nidification, le respect des autres usages dont la chasse et la pêche ainsi que  l’organisation progressive de visites guidées et  commentées par des acteurs locaux  maitrisant les grands enjeux  de biodiversité sont autant de « garde de fou » de nature à démontrer que ces balades seront bien au service de la  sensibilisation du grand public aux nécessaires actions de préservation du Lac. Découvrir pour mieux comprendre les enjeux et les moyens mis en œuvre pour préserver ces milieux naturels est l’objectif prioritaire. Un moment de plaisir aussi, à partager en famille pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Infos pratiques :
  • Du 7 juillet au 2 septembre
  • Du mardi au dimanche de 14h à 18h30
  • Tarifs : le canoë (2-3 places) 1h = 8€ ou 2h = 15€ , Kayak  (1 place) 1h = 5€ ou 2h = 10€
  • Stationnement conseillé place du Marché
  • Prolongation des balades chaque week-end de septembre, de 14h à 18h
  • Visites guidées les 1er et 22 août, sur réservation au 06 24 37 86 17

Samedi 7 juillet : journée d’ouverture de la halte nautique

Le samedi 7 juillet prochain marquera l’ouverture, pour tout l’été, de la nouvelle halte nautique, base de location de canoës, rue Maurice Utrillo.
Dès 14h, les canoës seront mis à votre disposition pour une demi-heure par usager. Vous pourrez ainsi partir à la rame sur la rivière l’Ognon, à la découverte de ses abords et profiter de sa riche faune et flore. En parallèle, sur site, de 14h à 18h, différentes animations seront au programme pour faire de cette journée d’ouverture un moment convivial, à partager en famille ou entre amis.
Vous pourrez alors vous essayer aux différents jeux en bois, pour petits et grands, de la Maison des Jeux de Nantes. Aux alentours de 15h, une animation musicale rythmera de ses sons les plus endiablés cet après midi de divertissements. Pour ceux qui le souhaitent, un départ de randonnée commentée, à la découverte du Marais, vous sera également proposé à 15h.
Des petites gourmandises vous seront offertes sur place dans l’après-midi. « Cette halte nautique est l’occasion de permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir par un nouveau biais l’ensemble des richesses naturelles et la biodiversité que nous avons à proximité.» commente Bernadette Graton, adjointe à l’environnement, au cadre de vie et aux loisirs.

En amont de cet après-midi festif, la matinée sera consacrée à l’accueil des nouveaux Martipontains, avec discours du Maire et ouverture de la halte nautique en présence des partenaires.

N’hésitez donc pas à venir profiter dès cette première journée d’ouverture pour découvrir cette nouvelle activité estivale qui vous est proposée à Pont Saint Martin !