Assainissement collectif et non-collectif

Votre habitation doit obligatoirement disposer d'un assainissement.
Celui-ci peut être collectif ou individuel.

Assainissement collectif

La commune de Pont Saint Martin dispose à ce jour d’un réseau de collecte et de transfert des eaux usées de type séparatif d’un linéaire total de 31km, de trois stations d’épuration pour le secteur du bourg et d’une lagune pour Viais ; l’ensemble est géré par la Société SAUR jusqu’au regard de branchement en limite de propriété. Elle est également chargé de la gestion des réseaux et des équipements.

Grand Lieu Communauté assure la collecte et le traitement des eaux usées de son territoire. Elle met tout en œuvre pour garantir la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel et la protection sanitaire des individus. Le service assainissement collectif représente : 15 stations d’épuration, 197 km de réseaux, plus de 11 500 abonnés.

SAUR

La SAUR est chargée de la gestion des réseaux et des équipements et assure la relation avec les usagers du service. Un service d’astreinte est proposé 24h/24 au 02 44 68 20 09.

 

Service Assainissement collectif – Grand Lieu Communauté

Le service d’assainissement collectif est géré par Grand-Lieu Communauté par un contrat de délégation de service public sur l’ensemble du territoire.

02 51 70 91 11
assainissementcollectif@grandlieu.fr

 

 

Assainissement non-collectif
(installation neuve ou réhabilitation)

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est une compétence de Grand Lieu Communauté.

Le propriétaire retire auprès de la commune le formulaire DIDAA (Demande d’Installation d’un dispositif d’Assainissement Autonome). Il le redépose dûment complété accompagné des documents demandés (étude de filière, plan de masse et situation…) en 2 exemplaires (dont 1 exemplaire est destiné au suivi de votre dossier en Mairie)

La Commune fait suivre la demande à la SAUR puis à la  Grand Lieu Communauté.

Le formulaire DIDAA est à retirer et à déposer auprès du Bureau Formalités Techniques – Urbanisme.

Important :

Dès réception de la demande, la SAUR envoie un devis facture au propriétaire.

A réception du devis facture par le propriétaire, celui-ci doit renvoyer son règlement directement à la SAUR qui le réceptionne et instruit la demande pour la retourner ensuite à la Mairie.

Le propriétaire reçoit directement de la CCGL la décision finale concernant sa demande.

Plaquette explicative du fonctionnement du SPANC :
Plaquette SPANC 2019

SPANC

02 51 78 47 82
spanc@cc-grandlieu.fr

Pour , pour toute autre information concernant le SPANC,  : http://www.cc-grandlieu.fr/vivre-et-habiter/eau-assainissement/assainissement-collectif

 

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