Conseil des Sages

Avec le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil des Sages s’inscrit dans une démarche citoyenne d’envergure intergénérationnelle. Les deux idées forces de cette instance en terme d’identité sociale pour les Sages, sont d’une part, agir, être acteurs et représenter les « aînés » de la ville, et d’autre part, de partager ses expériences et compétences au bénéfice du développement d’une vie participative sur des enjeux locaux et d’une écoute le plus large possible de tous les citoyens.
Pour toutes questions aux sages : conseildessages@mairie-pontsaintmartin.fr

Première mandature

Liste des 13 Sages cooptés par le Maire suite à la réception de leur candidature après avis du Comité de pilotage du Conseil des Sages.

Jean Jacques Roguin
59, rue du Pays de Retz
Joël Buord
Résidence du Lac
Joesph Deniaud
15 Le Fréty
Jocelyne Bodiguel
27, rue des Ceps
Henriette Dupuis
9, Moulin Gaillard
Colette Ferré
La Clémentinière (Viais)
André Variot
16, avenue du Lac
Régis Rodrigues
1, rue de la Bourie
Françis Perrodeau
La Vincée
Christian Gautier
Rue du pays de Retz
Annie Vannier
Rue Le Moulin Rouge (Champsiôme)
Gilbert Charles
2, rue des Renoncules
Daniel La Place
8 Impasse Dionysos

 

En application du règlement intérieur, les sages ont désignés les 3 personnes qui composent le bureau : Christian Gauthier, Jocelyne Bodiguel et Joël Buord. Ils ont chargés de la coordination et de la préparation du travail de l’ensemble du Conseil notamment en lien avec l’élu référent et le service communication et animation. Une fréquence mensuelle des réunions du conseil des sages a été validée.

 

Lors de leur installation le 12 janvier 2017, les 13 premiers sages ont classé leurs orientations de travail sur 3 ans :

  • Les déplacements (Réalisé)
  • Tranquillité publique (En cours)
  • Environnement
  • Social
  • Animations festives et culturelles

Chaque thématique traitée sera suivie de la rédaction d’un avis, de conseil auprès des élus. Leurs éclairages sur des dossiers plus précis qui leur seront livrés ou qu’ils auront saisies permettront également d’aider aux orientations du Bureau Municipal mais également plus largement aux comités consultatifs.

 

Fonctionnement général

Comme toute instance consultative, le conseil des sages n’est pas un organe de consultation du Conseil Municipal. Les membres sont tenus à une obligation de réserve : respecter les décisions collectives, ne pas instaurer un débat politique, ni provoquer de polémiques qui peuvent nuire à la politique menée par la commune.

Une charte de fonctionnement, inspirée par la Charte de Blois, ainsi qu’un règlement intérieur ont été élaborés par un comité de pilotage élargi pour organiser la mise en oeuvre du Conseil des Sages.

 

Réglement interieur du Conseil des SagesRèglement intérieur du Conseil des Sages

Charte du Conseil des SagesCharte du Conseil des Sages

Partager cette publication sur :