Les jumelages

Pont Saint Martin est jumelé avec deux villes : Brockenhurst en Angleterre, New Forest et Pont-Saint Martin en Italie, Vallée d'Aoste.

Brockenhurst – New Forest / Angleterre

Pont Saint Martin est jumelée avec la ville de Brockenhurst, dans la New Forest, en Angleterre, depuis 1995.

Dans un cadre reposant et naturel, cette grande bourgade, avec ses « cottages » typiques et son célèbre Watersplash (gué) emprunté par les automobilistes, invite les visiteurs à d’agréables balades champêtres où poneys, ânes, vaches et cochons côtoient les espaces verts des habitants.

Pont Saint Martin – Vallée d’Aoste / Italie

En 1992, les municipalités des deux communes ont souhaité consolider leur amitié par un jumelage. Depuis, les échanges se perpétuent.
Située à la limite de la vallée d’Aoste et du Piémont, Pont Saint Martin doit son nom au Pont Romain qui enjambe le torrent Lys. Selon la légende, Saint Martin fit un pacte avec le Diable pour la construction du Pont érigé sur l’ancienne route consulaire des Gaules. Au mois de février, se déroule le Carnaval historique (depuis 1910) où, à l’unique arche en pierre du pont, l’effigie du diable est pendue et brûlé avec les effets pyrotechniques spectaculaires.
Un comité de jumelage regroupant la municipalité et l’Association Rencontres Échanges Jumelage organise les rencontres entre les villes jumelles. Des déplacements ou des accueils sont organisés régulièrement.
Plus d’informations : Association Rencontres Échanges Jumelages

Partager cette publication sur :