Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants permet aux jeunes Martipontains de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs. .

Le Conseil Municipal des Enfants, qu'est ce que c'est ?

Un des axes forts du projet éducatif de la ville de Pont Saint Martin est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs.

Le Conseil Municipal des Enfants est donc un outil de citoyenneté démocratique qui vise une partie de la population afin de participer à la gestion des affaires de la commune. Les idées essentielles d'un Conseil Municipal des Enfants sont d'une part, agir, être acteur et représenter les autres enfants d'une même classe d'âge, et d'autre part, découvrir, apprendre et développer la citoyenneté au quotidien.

Pour son bon fonctionnement, le Conseil Municipal des Enfants se doit d'être :

- Un lieu d'expression et d'écoute,

- Un lieu d'apprentissage de la citoyenneté,

- Un lieu d'action,

- Un lieu de dialogue et d'échange avec les représentants politiques (Maire, élus ou autres).

Enfin, ce dispositif doit également permettre d'instaurer et de développer un dialogue intergénérationnel, favorisant l'expression de tous et de tout âge.

Qui peut postuler ?

Le nombre d'élus est identique au sein de chaque établissement scolaire.

- CM1 de l'école Les Halbrans : 4 élus

- CM1 de l'école Saint Joseph : 4 élus

- CM2 de l'école Les Halbrans : 4 élus

- CM2 de l'école Saint Joseph : 4 élus

Les enfants sont élus pour un an, de octobre à septembre de l'année scolaire suivante. Les élèves de CM1 ou de CM2 peuvent se représenter l'année suivante.

Quelles actions Ont été organisées par le CME 2015-2016 ?

- Boîtes à idées positives : création de 2 boîtes à idées positionnées à la médiathèque et à la mairie. Réalisées par la commission "Vivre ensemble".

- Projections de 2 films : "La Guerre des Boutons", le 22 mai et de "Jack la Mécanique du Coeur", le 9 octobre. Réalisées par la commission "Vivre ensemble".

- Visite des cuisines du restaurant scolaire. L'objectif était d'identifier les problématiques liées au refroidissement des plats durant le service. Réalisée par la commission "Vivre ensemble".

- Journée Découvertes des sports. L'objectif est de faire découvrir de nouveaux loisirs et sports qui n'existent pas sur la commune. Réalisée le 11 septembre 2016 par la commission "Loisirs".

- Opération Nettoyons la nature. L'objectif est de sensibiliser le grand public à l'importance de trier et de ne pas jeter les déchets dans la nature. Réalisée le 2 octobre.

Participations importantes aux vœux du maire, cérémonies/commémoration du 8 mai, du 11 novembre, inauguration du panneau des aviateurs...