Développement des mobilités douces

Par son action, la Ville favorise les moyens de déplacement alternatifs à la voiture. C’est pourquoi elle développe un maillage cohérent de liaisons douces qualitatives et des aménagements sécurisants à destination des cyclistes et des piétons.

La Ville s’est dotée d’un schéma directeur des modes doux en 2021. Ce document constitue son plan opérationnel pour agir en faveur des mobilités décarbonnées dans les années à venir. Ces orientations s’inscrivent dans la continuité des aménagements prévus par Grand Lieu Communauté et le Département de Loire-Atlantique.

Objectifs 

  • Diminuer la part des déplacements motorisés sur les courtes distances
  • Lutter contre les diverses sources de pollution atmosphérique
  • Apaiser la ville et favoriser le partage de l’espace public entre tous ses usagers
  • Améliorer la santé des martipontains (développement de l’activité physique)
Les projets à venir
  • Création d’une liaison douce entre Viais et le bourg (maîtrise d’œuvre Grand Lieu Communauté)
  • Création d’une liaison douce entre le bourg et le futur collège des Sorinières (en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique)
  • Création de 2 itinéraires doux à destination du bourg depuis La Bourie et Le Moulin Olive
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Préservation des
espaces naturels
Gestion différenciée
des espaces verts
Un logement
pour tous
Développement des
mobilités douces
Halte
nature
Activités
de plein air
Aller au contenu principal