Gestion différenciée des espaces verts

Mis en œuvre par les services municipaux, la gestion différenciée des espaces naturels rompt avec les pratiques traditionnelles, qui consomment beaucoup d’engrais et d’eau. Pour être plus proche de l’environnement et plus respectueux de la biodiversité.

Pour un développement durable de Pont Saint Martin

La commune dispose de multiples espaces de nature, poumons verts en cœur de bourg ou de village. Ils contribuent à la qualité de vie des martipontains et à l’attractivité de Pont Saint Martin.

107,7 hectares sont gérés par les services municipaux

Dans le cadre de son plan de gestion différenciée, 5 codes qualité ont été définis afin de s’adapter aux enjeux et aux caractéristiques des espaces naturels dont dispose la commune (usage, fréquentation, emplacement géographique). Sa mise en place s’appuie sur une cartographie précise des différentes zones.

 

Quelles pratiques vertueuses sont mises en œuvre ?

  • Adaptation des pratiques culturales, avec recours aux plantes vivaces et aux graminées, moins consommatrices d’eau
  • Limitation du désherbage, généralisation de la fauche tardive et espacement des tontes
  • Recours systématique au paillage et réutilisation des déchets végétaux sous forme de compost

En 2023, la commune a obtenu la 3ème Fleur au concours Villes et Villages Fleuris. C’est le symbole d’un engagement partagé par les élus et les agents au service de la préservation des espaces naturels.

Le jury a salué la formalisation du plan de gestion différenciée, la vision environnementale de la commune ainsi que ses choix d’aménagement, et l’ambiance harmonieuse apportée par les massifs et plantations réalisés par le service Espaces Verts.

Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Préservation des
espaces naturels
Gestion différenciée
des espaces verts
Un logement
pour tous
Développement des
mobilités douces
Halte
nature
Activités
de plein air
Aller au contenu principal