Préservation des espaces naturels

Le Marais de l’île : un site à la biodiversité exceptionnelle

Le Marais de l’île constitue une zone humide de 52 ha traversée par l’Ognon, située à proximité immédiate du bourg et dans le prolongement du lac de Grand-Lieu. A ce titre, le marais est en partie compris dans les périmètres de protection du lac (Natura 2000, site classé et Ramsar). Il présente une grande diversité d’habitats, accueille des espèces rares et patrimoniales d’oiseaux, d’insectes, de mammifères ainsi qu’une flore riche.

 

Depuis une trentaine d’années, le marais subissait une fermeture du milieu liée au recul des pratiques agricoles traditionnelles et à l’apparition de nouvelles menaces : plantes exotiques envahissantes, dépôts sauvages, fréquentation mal contrôlée… Ces évolutions mettaient en péril la biodiversité du site et son identité de marais.

 

Pour assurer sa préservation et sa valorisation, la commune a mis sur pied avec ses partenaires un plan de gestion en 2017. Pour le mettre en œuvre facilement, la Mairie a acquis 20 ha de marais. Afin de rendre possible le retour de l’élevage extensif, un système de commun agricole a été mis sur pied avec plusieurs éleveurs des environs.

Les Prés Moreau constituent un espace naturel situé à l’est du bourg, en continuité de l’aire de loisirs, entre l’Ognon et le ruisseau de la Patouillère. Cette zone naturelle est également un site historique et légendaire avec la présence des mégalithes des Dames de Pierre.

 

Les Prés Moreau constituent aussi une zone de prairies inondables, qui s’est boisée pendant toute la seconde moitié du XXème siècle. Les parcelles du site de 5 ha ont été acquises progressivement par la commune entre 2000 et 2010. Un plan d’actions ambitieux a permis d’en faire un lieu où la biodiversité se déploie, propice à la promenade et à la sensibilisation à l’environnement.

Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Préservation des
espaces naturels
Gestion différenciée
des espaces verts
Un logement
pour tous
Développement des
mobilités douces
Halte
nature
Activités
de plein air
Aller au contenu principal