24
Avr
2025
Solidarité
Médiathèque Le 3ème Lieu
De 14h à 16h

La CARSAT Pays de la Loire et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) organisent l’atelier Bienvenue à la retraite pour vous donner des clés afin de bien commencer votre retraite et être acteur de votre nouvelle vie.

Organisés en petit groupe, ces ateliers sont l’occasion de partager votre expérience avec d’autres retraités et échanger avec un expert en prévention sur des thématiques variées. Ils s'adressent aux futurs retraités et aux jeunes retraités (depuis 2 ans tout au plus).

Les ateliers abordent les sujets suivants :
• Les démarches administratives et financières pour connaître ses droits à la retraite, gérer son budget, ses ressources, etc.
• Vos envies, vos projets, votre tempo pour trouver sa place et son rythme dans cette nouvelle vie
• Prendre soin de soi pour préserver sa santé et garantir son bien-être

Inscriptions au 02 40 67 77 99 ou solidarites@mairie-pontsaintmartin.fr 

Rechercher sur le site
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Aller au contenu principal