Le dispositif Citoyens Vigilants permet de renforcer la vigilance des citoyens dans leur quartier ou leur village afin de faciliter le travail de la Gendarmerie dans la lutte contre la délinquance.

La sécurité, c’est l’affaire de tous !

Le dispositif Citoyens Vigilants est animé conjointement par la Mairie et la Gendarmerie. Un réseau de personnes volontaires appelées ‘‘référents’’ s’est constitué dans l’ensemble des quartiers ou villages adhérents afin d’assurer une vigilance passive en lien avec les habitants.

Les missions des référents

Chaque référent est amené, dans le respect de la vie privée de ses voisins, à observer et rassembler des informations concernant les faits suspects ou inhabituels. Il transmet les informations directement à la Gendarmerie et/ou à la Mairie.

Des panneaux signalent l’adhésion à l’opération à l’entrée des quartiers ou villages, dans un but de dissuasion des personnes malveillantes.

Les quartiers représentés
Envie de rejoindre
le réseau

Votre quartier ou village n’est pas représenté ?

Vous êtes intéressé pour en devenir référent ?

Rechercher sur le site
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Aller au contenu principal