Les objectifs

Le Conseil des Sages est une instance citoyenne de réflexion, de concertation et d’actions, au service de tous les Martipontains. Grâce à ses avis, ses membres apportent un éclairage pertinent sur les différents projets municipaux, dans le respect de l’intérêt général.

Les actions

Le Conseil des Sages répond aux demandes des élus. Sur leur propre initiative, ses membres peuvent se saisir d’une thématique ayant un lien avec la vie municipale.

Depuis sa création en 2016, voici ses principales réalisations :

  • Mise en place de sessions de remise à niveau du Code de la Route, à destination d’un public senior
  • Initiation de la démarche d’adhésion au dispositif Citoyens Vigilants
  • Travail en cours sur la mise en place d’un parcours touristique de valorisation patrimoniale
  • Réflexion à propos de la mise en place d’une aire de camping-car
Le fonctionnement général

Le mandat des Sages est d’une durée de 3 ans, renouvelable. Ses membres, au nombre de 10 à 16, sont tenus à une obligation de réserve : respect des décisions collectives, ne pas initier de débat politique ni provoquer de polémiques qui peuvent nuire à l’action municipale.

L’instance dispose d’un rôle consultatif auprès des élus. Une charte de fonctionnement ainsi qu’un règlement intérieur ont été instaurés pour organiser son bon fonctionnement.

Envie d’intégrer le Conseil des Sages ?

Le Conseil des Sages recherche des citoyens engagés, désireux de s’engager pour le bien commun et de partager leurs idées.

Pour être candidat, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être retraité et être dégagé de toute activité professionnelle
  • Habiter la commune
  • Ne pas exercer de rôle législatif et de mandat électif
  • S’engager à participer de manière effective aux travaux de l’instance

Pour faire acte de candidature : cliquez ici

Rechercher sur le site
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Aller au contenu principal