Le Service Jeunesse répond aux besoins et envies des jeunes Martipontains. Il participe à la vie locale, organise des événements, propose des activités et aide à mener à bien des projets initiés par les jeunes.

Pour répondre à toutes les envies des jeunes, le projet d’animation est organisé à partir de plusieurs thématiques :

  • La pratique sportive
  • Les initiations plastiques et artistiques
  • Les sorties culturelles
  • La rencontre des autres

Habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, il est déclaré en Accueil Collectif de Mineurs et répond à la législation et aux normes d’encadrement (1 animateur diplômé pour 12 jeunes accueillis).

Les actions du Service Jeunesse
  • Accompagner les projets de jeunes
  • Participer à la vie locale
  • Jouer un rôle de prévention
  • Proposer des animations axées sur plusieurs thématiques
  • Développer des partenariats locaux et intercommunaux
Le public

Accueil des jeunes du CM2 à 17 ans révolus.

Le lieu

Le modulaire de l’école élémentaire des Halbrans est un espace mutualisé par l’ensemble du Service Enfance Jeunesse Education. Pendant les vacances scolaires, ce lieu est dédié à la Jeunesse.

Les possibilités d’accueils
En période de vacances scolaires :
  • Du lundi au vendredi, en journée complète ou demi-journée (avec repas ou non) selon les activités proposées
  • De 9h à 17h avec un accueil échelonné de 9h à 10h et un départ échelonné de 16h30 à 17h.
  • Possibilité d’accueil péricentre à la Maison de l’Enfance de 7h15 à 9h et de 17h30 à 19h.
Les inscriptions

Pour participer aux activités Jeunesse, chaque jeune doit avoir une fiche de liaison dûment remplie et signée par son représentant légal.

Les inscriptions se font uniquement via le Portail Famille pour les vacances scolaires. Les places sont limitées en fonction du taux d’encadrement.

S’il n’y a plus de places disponibles, les jeunes de CM2 peuvent être accueillis au centre de loisirs si vous avez besoin d’un mode de garde.

Les sorties ou activités spécifiques entraînent des changements d’horaires, un « petit mémo » sera disponible sur le site de la mairie et envoyé aux familles avec le programme d’animation.

Les annulations

Pour toute annulation survenant dans les 48h avant l’activité prévue, l’inscription faite sera facturée à la famille. Toute annulation pour cause de maladie ou de modification de planning de travail, sur présentation d’un justificatif, ne sera pas facturée.

Rechercher sur le site
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Aller au contenu principal