Près de 700 repas sont servis chaque jour au restaurant scolaire. Les menus sont variés et équilibrés. Ils respectent les recommandations nutritionnelles, autant en quantité qu’en qualité. Ils sont confectionnés par la société Restoria, dans sa cuisine centrale de Bournezeau (Vendée).
La durée de pause méridienne est d’1h40 pour les enfants scolarisés aux Halbrans et d’1h30 pour les enfants scolarisés à Saint Joseph.
Élémentaire
La durée de pause méridienne est d’1h40 pour les enfants scolarisés aux Halbrans et d’1h30 pour les enfants scolarisés à Saint Joseph.
CP et Maternelle
Le repas des élèves de maternelle est servi à table, avec un encadrement adapté aux besoins des plus petits.
Aucun enfant ne peut manger au restaurant scolaire sans inscription préalable. Rendez-vous au Guichet Unique de la Mairie pour inscrire votre enfant.
Les réservations et les annulations de repas sont à effectuer en ligne via le Portail Famille : https://www.espace-citoyens.net/PONTSAINTMARTIN/espace-citoyens/
Une alimentation de qualité
30% des produits utilisés pour confectionner les repas sont issus de l’agriculture biologique. Une attention forte est accordée au respect de la saisonnalité et à l’intégration de produits locaux, que ce soit lors du repas du midi ou au goûter.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Pour chaque repas servi dans un restaurant scolaire, entre un tiers et un quart de la nourriture finit directement à la poubelle. Pont Saint Martin souhaite y remédier en proposant des repas à 4 éléments :
- Une entrée OU un fromage
- Un plat principal (viande, poisson, œuf ou protéine végétale)
- Un accompagnement (légumes ou féculents)
- Un dessert
La Mairie travaille en collaboration avec la société Les Alchimistes qui récupère les déchets organiques produits par le restaurant scolaire, afin de les composter sur son site de stockage, situé à Nantes. Des tables de tri permettent aux enfants d’effectuer le tri par eux-mêmes, une fois leur repas terminé.
Documents utiles
La Ville accueille régulièrement les parents qui le souhaitent pour des repas-tests au restaurant scolaire. Adressez-vous à votre fédération de parents d’élèves pour en connaître les modalités pratiques.