La petite crèche La Farandole propose un accueil régulier (permanent, agrément de 16 places) et accueil occasionnel (agrément de 4 places), dans une structure spacieuse et fonctionnelle. Les enfants de 2 mois et demi à 3 ans révolus, pris en charge par une équipe de professionnelles qualifiées, font leur première expérience de vie collective et préparent progressivement leur intégration en milieu scolaire.

L’équipe

Au quotidien, une dizaine d’agents qualifiés accueillent les enfants. Cette équipe composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puéricultures, d’agents d’accueil petite enfance et d’un médecin-référent est placée sous la responsabilité d’Anne Priou, responsable du service Petite Enfance.

Horaires d'accueil
  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
  • L’arrivée des enfants se fait au plus tard à 10h et le départ au plus tôt à 16h pour ceux qui sont en journées.
  • Accueils en demi-journées possibles entre 7h30-12h (pas d’arrivée après 10h) et 13h-18h30 (pas de départ avant 16h).
  • Fermeture 3 semaines en août, 1 semaine à Noël, 1 semaine aux vacances de printemps, le vendredi du Pont de l’Ascension et une journée pédagogique.
Modalités d’inscription
  • Pour l’accueil régulier, il convient de s’inscrire sur liste d’attente. Une commission annuelle a lieu dans le courant du mois de mars pour l’attribution des places.
    Fiche d’inscription disponible dans l’encart « Document utiles ».
  • Pour l’accueil occasionnel, l’inscription s’effectue directement auprès de la responsable, après avoir rempli la fiche de pré-inscription (disponible dans l’encart « Document utiles »).
Projet d’accueil
  • Les enfants évoluent dans un lieu accueillant et adapté à leurs besoins, avec des supports de jeu multiples. Cet espace a été entièrement repensé et réaménagé en juillet 2023. La priorité de l’équipe de la petite crèche est de favoriser la libre exploration des enfants, à l’intérieur comme à l’extérieur. 
  • Les repas, adaptés aux besoins des jeunes enfants et dans une démarche de transition écologique, sont fournis par la société de restauration collective API Premiers Pas. Depuis la rentrée de septembre 2024, un self pour les enfants de plus de 18 mois a été mis en place, afin de renforcer leur autonomie, ainsi que des ateliers cuisine réguliers.
  • Dans le respect du rythme des enfants, l’alternance de jeux libres et d’activités de découverte (peinture, manipulation, motricité, ateliers cuisine, etc.) permet à chacun de trouver sa place au sein du collectif. Une attention particulière est portée sur les comptines, les chansons et le livre, essentiels au développement du langage.
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal