Une ville nature, proche de Nantes

Toute proche de Nantes et bordée par le lac de Grand-Lieu, Pont Saint Martin est une commune à taille humaine qui a su conserver son identité rurale. Ses associations, ses commerces de proximité, ses nombreux services ainsi que ses professionnels de santé contribuent à son dynamisme.

 

Idéalement située à 5 kilomètres du périphérique, de plusieurs parcs d’activités, de l’aéroport Nantes-Atlantique et du MIN (Marché d’intérêt national), Pont Saint Martin attire une population jeune et bénéficie d’une croissance démographique constante. Ses équipements publics modernes permettent aux Martipontains de s’adonner à leurs loisirs favoris et de pleinement s’épanouir.

 

Pont Saint Martin est traversée par l’Ognon, rivière qui parcourt la commune d’est en ouest, avant de se jeter dans le lac de Grand Lieu. Y naviguer en canoë ou se balader sur ses berges constitue l’occasion idéale pour découvrir la riche biodiversité locale. Ses chemins de randonnée ravissent les coureurs à pied et les amateurs de VTT.

Quelques informations utiles

Nom des habitants

Les Martipontains, les Martipontaines

Code postal - Département - Région

44860 - Loire-Atlantique - Pays de La Loire

Intercommunalité

Grand Lieu Communauté

Jumelages

Pont Saint Martin (Italie – Val d’Aoste) et Brockenhurst (sud de l’Angleterre)

Population
0 habitants

(dernier recensement INSEE)

Superficie
0 hectares

Ponte Unionem Facio

(Le pont fait l’Union)

Pont Saint Martin en images
Un peu d'histoire

Le nom de Pont Saint Martin vient de la légende selon laquelle le moine Martin de Vertou aurait construit, au VIe siècle, un pont sur l’Ognon reliant la Bretagne au Bas-Poitou. Cette histoire est illustrée sur le blason de la ville.

Blason de la Ville Pont Saint Martin (44)

Le document le plus ancien concernant la commune est une charte datée de 1179 qui fait référence à la paroisse, sous la forme : ecclesiam Ponte sancti Martini.

La figure de Martin de Vertou est à l’origine de la légende liée aux Dames de Pierre, deux menhirs visibles dans les Prés Moreau, espace naturel remarquable de la commune.

Au VIe siècle, le religieux débute sa mission d’évangélisation dans la ville d’Herbauges. Il fut raillé par tous les habitants, hormis la famille qui l’accueillit. Ainsi, en repartant en direction de Nantes avec ses hôtes, il leur interdit de regarder en arrière. Soudain, un énorme grondement se fit entendre derrière eux : c’était la ville d’Herbauges qui fut engloutie sous le lac de Grand Lieu. Malgré l’avertissement de Saint Martin, le couple et l’enfant se retournèrent et furent immédiatement changés en pierre.

Source : Société des Historiens du Pays de Retz

Blason de la Ville Pont Saint Martin (44)
Les jumelages
Brockenhurst – New Forest / Angleterre
Pont Saint Martin est jumelée avec la ville de Brockenhurst, dans la New Forest, en Angleterre, depuis 1995.
Dans un cadre reposant et naturel, cette grande bourgade, avec ses « cottages » typiques et son célèbre Watersplash (gué) emprunté par les automobilistes, invite les visiteurs à d’agréables balades champêtres où poneys, ânes, vaches et cochons côtoient les espaces verts des habitants.
En 1992, les municipalités des deux communes ont souhaité consolider leur amitié par un jumelage. Depuis, les échanges se perpétuent.
 
Située à la limite de la vallée d’Aoste et du Piémont, Pont Saint Martin doit son nom au Pont Romain qui enjambe le torrent Lys. Selon la légende, Saint Martin fit un pacte avec le Diable pour la construction du Pont érigé sur l’ancienne route consulaire des Gaules. Au mois de février, se déroule le Carnaval historique (depuis 1910) où, à l’unique arche en pierre du pont, l’effigie du diable est pendue et brûlée avec les effets pyrotechniques spectaculaires.

Un comité de jumelage regroupant la municipalité et l’Association Rencontres Échanges Jumelage organise les rencontres entre les villes jumelles. Des déplacements ou des accueils sont organisés régulièrement.

Plus d’informations : Association Rencontres Echanges Jumelage (AREJ)

Rechercher sur le site
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Aller au contenu principal