Le Centre Communal d’Action Sociale de Pont Saint Martin est chargé de constituer le registre communal des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir informer et contacter celles-ci en cas de fortes chaleurs et de canicule.
Ce fichier recense les personnes souhaitant se faire aider en cas de très fortes chaleurs. Lors du déclenchement du dispositif spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur par le Préfet, les services municipaux contactent les personnes inscrites volontairement pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée si besoin.
Les personnes âgées fragiles et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent s’inscrire au registre communal des personnes vulnérables. L’inscription est totalement confidentielle et gratuite. La demande peut être faite directement par téléphone auprès du Centre Communal d’Action Sociale au 02 40 67 77 99.
La demande peut être faite par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle). Dans ce cas, elle doit être effectuée impérativement par écrit, en retournant le formulaire d’inscription en ligne disponible dans l’encadré « Formulaire d’inscription ». La Ville enregistre l’inscription et adresse un courrier à la personne âgée pour qui l’inscription a été demandée.
Formulaire d'inscription
Le CLIC est un centre d’accueil informatif destiné aux plus de 60 ans.
Ce centre d’accueil informatif est destiné aux plus de 60 ans pour :
- Écouter, informer et évaluer les besoins afin de déterminer au mieux les aides permettant le maintien à domicile (service de soins à domicile, portage de repas à domicile…)
- Accompagner la personne et la famille dans leur démarches et proposer un suivi si besoin
- Informer des aides et services existants à proximité (Hôpitaux locaux, Maisons de retraite…)
Coordinatrice de secteur
La coordinatrice vous reçoit sur rendez-vous au siège ou à votre domicile.
La téléassistance permet de se maintenir à son domicile en toute sécurité.
La téléassistance, proposée par le Département de Loire-Atlantique par l’intermédiaire du CCAS, permet de se maintenir à son domicile en toute sécurité.
Ce service permet une écoute 24h/24h et une sécurité de jour comme de nuit.
Une demande est à effectuer auprès du CCAS ou du CLIC.
Les personnes souhaitant souscrire au contrat de téléassistance sont priées de se munir des documents suivants :
- la fiche de renseignement complétée
- l’autorisation de prélèvement SEPA dûment complété au regard du RIB
- Un Relevé d’Identité Bancaire
- La copie du dernier avis d’imposition afin de déterminer le tarif applicable en fonction des plafonds de ressources.
Le contrat de téléassistance quant à lui, sera à retirer ou à compléter au CCAS pour signature du souscripteur ou de son représentant légal.
Centre d’Action Sociale et
Solidarité (CCAS)
- 14, rue de la Mairie 44860 Pont-Saint-Martin
- 02 40 67 77 99
- Contacter le CCAS