Remplir une demande de logement locatif social

Pour effectuer une demande, rendez-vous sur le site internet :

Il est impératif de joindre une copie des deux derniers avis d’imposition et de la pièce d’identité recto-verso du demandeur pour que le dossier soit considéré comme recevable.

La liste des autres documents à fournir est indiqué dans le dossier selon la situation familiale et professionnelle du demandeur.

Les agents du CCAS sont à disposition pour vous accompagner dans votre demande de logement.

Fonds de solidarité logement

Tout locataire d’un logement social ou privé qui aurait des difficultés de paiement de son loyer ou de ses factures d’énergie peut faire une demande d’aide financière ponctuelle auprès des travailleurs sociaux du département, pour répondre à ses difficultés et pouvoir ainsi s’acquitter de son loyer.

L’aide sera attribuée selon des critères de ressources au moment de la demande et à partir de l’analyse de la situation économique et sociale du ménage.

Pour toute demande d’aide, vous adresser à :

Département de la Loire-Atlantique
Délégation du Pays de Retz

Bailleurs sociaux implantés dans la commune
AIGUILLON CONSTRUCTION

Agence de Nantes

ATLANTIQUE HABITATIONS

Délégation Sèvre

LNH

Délégation Sèvre

Action Logement

La vocation d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques de chacun et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés, au bénéfice de l’emploi. Les interventions se font sous forme de prêts, de subventions, d’attributions locatives. La mission centrale d’Action Logement Services est de favoriser le lien emploi-logement.

Aide financière à l’accession locative
Groupe CIL Atlantique

Le groupe CIL Atlantique facilite tous les projets immobiliers que ce soit pour louer, acheter ou investir.

Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives

Centre d’Action Sociale et
Solidarité (CCAS)

Rechercher sur le site
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.

Aller au contenu principal