Retrouvez ici tous les travaux en cours ou à venir sur la commune.

Travaux de déplacement de la voie métropolitaine 178a

Le Département de Loire-Atlantique a lancé jusqu'en avril 2026 des travaux pour déplacer une partie de la voie métropolitaine VM 178a.

Ces travaux sont nécessaires pour mettre en place l’aménagement d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun entre l’échangeur de Viais et l’autoroute A83 ainsi que le doublement de la RD 178.

La section de voie métropolitaine qui doit être déplacée, d’une longueur d’environ 400 mètres, est située à proximité de la rivière de l’Ognon et de l’Abbaye de Villeneuve aux Sorinières.

Ces travaux sont réalisés en deux phases. Ils nécessitent la fermeture de la VM 178a jusqu'au 20 janvier 2026 puis au printemps 2026 (dates précisées ultérieurement). Une déviation sera mise en place via les RD 11, RD 178, RD 57 et RD 115.

Implantation d’équipement de téléphonie mobile à Viais

De nouveaux équipements de téléphonie mobile sont bientôt implantés sur le pylône existant, rue des Sables, dans le village de Viais.

Le dossier d'information vous permet d'en savoir plus sur le projet : cliquez ICI

Il est disponible pendant un mois, autant en ligne qu'au format papier, en Mairie.

Nettoyage des postes et poteaux Enedis

Enedis et son prestataire, la SAPRENA, engagent une campagne d'élagage des postes et poteaux H61 IACM, jusqu'au 31 décembre 2025.

Si vous avez un tel équipement sur votre propriété privée, merci d'en faciliter l'accès. Les agents pourront justifier l'intervention et l'appartenance à leur société à l'aide de leurs badges SAPRENA.

Nouveau giratoire rue des Trois Moulins

Afin de sécuriser l’intersection entre la rue du Moulin Rouge et la rue de la Tournelle à Pont Saint Martin, le Département de Loire-Atlantique va réaliser un nouveau giratoire sur la rue des Trois Moulins (RD 65). Cette opération sera complétée par la réorganisation des arrêts de transport en commun et la réalisation de trottoirs partagés pour piétons et cyclistes. Le coût de cet aménagement, financé par le Département de Loire-Atlantique, est de 470 000€.

Ce chantier débutera le 1er octobre 2025 pour une durée de 2 mois. Il nécessitera la fermeture à la circulation en transit de la rue du Moulin Rouge, de la rue de la Fontaine Laurent et de la rue de la Tournelle, ainsi qu’une circulation alternée, de 9h à 16h30 en semaine, sur la RD 65. Les riverains auront accès sans aucune difficulté à leur domicile. Les arrêts de cars seront maintenus au carrefour des 3 Moulins pendant toute la durée des travaux.

Afin de procéder aux travaux d'enrobés du giratoire, la circulation routière sera interdite dans la zone du chantier du lundi 24 au vendredi 28 novembre, entre 21h et 5h du matin. Cette mesure s'applique dans les 2 sens de circulation.

En cas d'aléas techniques ou météorologiques, l'application de ces mesures de restriction pourra être prolongée jusqu'au vendredi 5 décembre.

Itinéraires intra-bourg (La Bourie/Moulin Olive/Hameau des Vignes)

La Ville de Pont Saint Martin a profité de la période estivale pour engager les travaux d’aménagement de 2 itinéraires du schéma directeur communal des déplacements doux. Ces 2 tronçons relieront le cœur de bourg et ses équipements publics au Moulin Olive, au Hameau des Vignes et à la Bourie.

Itinéraire doux Viais / bourg

Dans le cadre du développement des mobilités durables sur le territoire, Pont Saint Martin s’engage aux côtés de Grand Lieu Communauté pour la réalisation de
l’itinéraire cyclable reliant le village de Viais et son Parc d’Activités au bourg. Cet itinéraire long de 3,2 kilomètres est un projet structurant dont les travaux débuteront fin septembre 2025.

Chargement...

Préservation des espaces naturels

Gestion différenciée des espaces verts

Logement pour tous

Développement des mobilités douces

Halte nature

Activités de plein air

Rechercher sur le site
Les tarifs du multi-accueil la Farandole

La tarification des familles établie au plan national par la Caisse d’Allocation Familiales est obligatoire et retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

 

La tarification des familles établie sur le plan national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales retient l’heure comme unité commune à tous les types d’accueil.

La participation demandée aux familles est calculée sur la base des heures réservées. Le Multi accueil applique une facturation au quart d’heure. Les heures réservées sont dues ainsi que tout quart d’heure commencé.

La participation financière varie en fonction des ressources de l’année N-2, déclarées à l’administration fiscale et de la composition de la famille. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond préconisé par la CAF.

Formule de calcul du tarif :   (revenus avant tout abattement / 12) x taux d’effort % = tarif horaire

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant. La révision du tarif s’effectue annuellement au 1er janvier toujours en fonction des ressources N-2.

Lorsque des changements, qu’ils soient familiaux ou économiques, interviennent, il appartient aux familles d’en informer leur organisme de rattachement le plus rapidement possible. Si un nouveau tarif est appliqué, il entre en vigueur sans effectif rétroactif le mois suivant.