Restauration scolaire et pause méridienne

Le repas pris au restaurant scolaire est un moment important pour l'enfant. Les élèves disposent d'1h30 ou d'1h40 de pause méridienne, comprenant le temps de repas et le temps de jeux dans la cour, libres ou organisés.

Les menus

Les menus sont accessibles sur la page suivante : https://www.mairie-pontsaintmartin.fr/listes/menus-du-restaurant-scolaire/

Lieux d’accueil

Les repas sont pris au restaurant scolaire, situé impasse des Halbrans, à proximité des écoles.

Le temps de jeux se déroule dans les cours de chaque école ou au sein de bâtiments municipaux à proximité.

Fonctionnement

Les repas sont livrés en liaison froide par la société Elior. Ils sont confectionnés à Machecoul.

• la durée de pause méridienne est de 1h40 pour les enfants scolarisés aux Halbrans et de 1h30 pour les enfants scolarisés à St Joseph.

Élémentaire

À partir du CP, les repas des élèves sont servis au self, avec un choix proposé pour l’entrée, le fromage et le dessert.

Des créneaux horaires par niveau ont été établis, permettant aux élèves de manger chaque jour à la même heure, et un principe de temps de repas minimum est instauré.

CP et Maternelle

Le repas des élèves de maternelle est servi à table, avec un encadrement adapté aux besoins des plus petits.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font uniquement au guichet unique de la mairie.

Aucun enfant ne peut être admis sans inscription préalable.

Encadrement

Une équipe d’agents titulaires, pour la plupart, d’une formation spécifique à la prise en charge de l’enfant (BAFA, CAP Petite Enfance, …) encadre les enfants sur le temps de la pause méridienne.

Une partie des agents encadre également les enfants dans les classes maternelles (ATSEM) ou à l’accueil périscolaire.