Consultation sur l’eau et les inondations : donnez votre avis

Du 1er mars au 1er septembre, le public (habitants et acteurs) est consulté sur l'eau, les inondations et le milieu marin.
Ce questionnaire vise à recueillir l’avis des particuliers sur les stratégies pour l’eau et les inondations sur le bassin Loire-Bretagne qui s’appliqueront pour les années 2022 à 2027.

Divers

Publié le mardi 16 mars 2021

Le bon état de nos eaux, de nos fleuves, rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines et de nos littoraux est un objectif national et européen, tout comme la gestion des inondations. C’est une ambition collective majeure pour les années à venir. Cette consultation nationale sur l’eau, les inondations est l’occasion de vous informer et de vous exprimer sur les décisions qui nous engagent collectivement. Nous sommes tous concernés. Votre avis compte !

Sur quoi donner votre avis ?

Vous êtes consultés sur les projets de plans de gestion des eaux et des risques d’inondations du bassin Loire-Bretagne :

  • le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures
  • le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Ces documents qui  tracent sur le territoire du bassin Loire-Bretagne les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation sont en cours d’élaboration. Ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre de 2022 à 2027.

Qui vous consulte ?

Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État élaborent les plans de gestion des eaux et des risques d’inondations en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau. Ils souhaitent aujourd’hui connaître votre avis avant de les adopter définitivement.

Agrandir l’image dans une nouvelle fenêtre

Le comité de bassin est une assemblée représentative de tous les acteurs de l’eau à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. Elle est composée par :

  • 40 % d’élus des collectivités locales,
  • 40 % d’usagers professionnels ou non (industriels, agriculteurs, associations de défense de l’environnement, de pêche, de consommateurs…,
  • 20 % de représentants de l’État.

À quoi vont servir vos avis ?

Image d'illustration

Tous les avis seront analysés.

Le comité de bassin et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions.

Partager cette publication sur :