COVID-19 : Campagne de dépistage à Pont-Saint-Martin : 22 septembre 2021

Campagne de dépistage à la Covid-19 organisée par l'ARS en partenariat avec la ville de Pont Saint Martin et La Protection Civile de Loire-Atlantique : mercredi 22 septembr eà la salle l'ORIGAMI.

Vie municipale

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Les données épidémiologiques montrent une circulation importante de la COVID-19 dans la ville de Pont-Saint-Martin. Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Ville de Pont-Saint-Martin ont décidé d’agir au plus vite en lançant une campagne de dépistage sur ce secteur. L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaines de contamination.

L ’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la ville de Pont-Saint-Martin invitent fortement les habitants à se faire dépister.

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la COVID-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.

Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance.

Cette campagne s’adresse à l’ensemble des habitants de Pont-Saint-Martin et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.

Possibilité de test salivaire pour les enfants à partir de 3 ans.

 

A noter : L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.

Les informations pratiques pour se faire dépister

  • Mercredi 22 septembre de 11h à 19h
  • Salle de l’Origami, 1 Rue de la Mône
  • Sans rendez-vous
  • Pas besoin d’ordonnance pour s’y rendre
  • Prévoir si possible sa carte d’identité et sa carte vitale

Une campagne coordonnée entre l‘ARS et la Ville de Pont-Saint-Martin

L’ARS a acté la tenue de cette campagne de dépistage. Elle missionne les équipes de médiateurs lutte anti-covid de la Protection Civile de Loire-Atlantique. Ces dernières assureront :

  • Le prélèvement, l’analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2.
  • La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières.
  • La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.
  • Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d’assurer l’identification d’un éventuel variant.

La Ville de Pont-Saint-Martin s’occupe de sa mise en œuvre logistique : mise à disposition de la salle et de matériel. Un travail est par ailleurs mené par la Ville pour informer et inviter les habitants à se faire dépister (affichage en ville, communication sur site internet et réseaux sociaux).

 

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire

Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.

 

Partager cette publication sur :