[COMPLET] Distribution gratuite de copeaux de bois pour le paillage de votre jardin

La Mairie de Pont Saint Martin organise une distribution de copeaux de bois issus du broyage de branchages de la commune. Ce paillage écologique consiste à recouvrir le sol d’un matériau naturel afin de le protéger et de le nourrir. Rendez-vous samedi 20 mars au centre technique municipal de 8h à 12h, sur inscription préalable jusqu’au 16 mars.

Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le mercredi 3 mars 2021

La distribution de copeaux affiche déjà complet ! Merci pour cet engouement et bon jardinage au naturel à toutes et à tous.

« Recycler les résidus de taille en les transformant en copeaux permet de valoriser ce qui aurait pu être un déchet pour en faire un véritable outil écologique au service des jardiniers. Cela s’inscrit tout à fait dans la démarche environnementale de la commune qui développe des techniques alternatives au désherbage chimique et s’applique à gérer les espaces verts dans le respect de la biodiversité. » Précise Bernadette Graton, adjointe en charge du cadre de vie et de l’environnement.

Le paillage : une solution simple et écologique

Au quotidien, le paillage permet d’éviter le désherbage manuel ou chimique car la couche prive le sol de lumière et empêche la germination des mauvaises herbes. Il permet de diminuer la fréquence de l’arrosage en divisant par 4 l’évaporation de l’eau et garde la terre humide. Votre sol est protégé et ne se tasse plus sous l’effet de la pluie, ce qui réduit le besoin de binage. Enfin, en se décomposant au contact du sol humide, il est incorporé dans la terre grâce aux vers de terre. Le sol est alors plus meuble, plus fertile et votre jardin adore ça !

Sur inscription jusqu’au 16 mars au 02 40 26 80 23 ou à l’accueil de la mairie.

Samedi 20 mars, rendez-vous au centre technique municipal, rue de la Métallurgie, Zone Industrielle de la Nivardière, de 8h à 12h. 2 sacs de 70 litres vous seront remis ou, si vous préférez, venez avec votre petite remorque !