Nouvelle étape du chantier à Pont Saint Martin.
Échangeur de Viais : circulation sur l’axe principal de la RD 178 à partir du jeudi 1er juillet.

Publié le jeudi 17 juin 2021

Le Département de Loire-Atlantique a lancé en 2018 les travaux du futur échangeur de Viais, entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont Saint Martin, afin d’assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité.

À partir du jeudi 1er juillet, la circulation basculera sur la RD 178 au niveau de l’échangeur de Viais.

Ce basculement de la circulation sur l’axe principal, dans un premier temps sur une seule voie dans chaque sens de circulation, permettra aux usagers transitant entre Nantes et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (dans les deux directions) de franchir l’échangeur de Viais sans passer par les giratoires mis en service à l’été 2019.

Fermeture nocturne en semaine du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet

Au préalable, une campagne d’interventions nocturnes sera menée pendant deux semaines et entraînera des perturbations à la circulation.

La RD 178 sera ainsi fermée la nuit :

•  Du lundi 21 juin au vendredi 25 juin de 20h45 à 5h30.
  •  Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet de 20h45 à 5h30.

Un itinéraire de déviation sera mis en place via la RD 62, la RD 137, la RD 178 A et la VM 57A.

Le 1er juillet, la circulation sera donc effective sur l’axe principal de la route départementale 178. À partir de cette date, les bretelles d’insertion et de sortie sud (depuis et vers Geneston) resteront néanmoins fermées à la circulation le temps de réaliser des travaux de finition.

Des déviations seront mises en place depuis les échangeurs de Tournebride et du Taillis.

L’échangeur de Viais : pièce charnière du doublement de la RD 178

La construction de l’échangeur de Viais constitue une pièce charnière du projet de doublement de la RD 178 entre l’autoroute A83 et l’échangeur de Tournebride, sur la partie nord de l’axe routier Nantes-Challans. Le Département a déjà beaucoup investi sur cette liaison, notamment à travers :

•  Le doublement de la route au sud de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, entre la Piletière et La Marne, en 2008, pour un montant de 6 M€.
  • Le doublement de la déviation de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, entre la Buchetière et la Piletière, en 2011, pour un montant de 10,7 M€.
  • La déviation de Machecoul, dont les travaux ont démarré au printemps 2016, pour un montant de 31,1 M€.

Un tronçon de 6,9 km en 2X2 voies

La partie nord de l’axe Nantes-Challans reste à aménager. Elle supporte chaque jour un trafic supérieur à 26 000 véhicules. Le Département conduit donc l’aménagement d’un tronçon de 6,9 km reliant l’A83, sur la commune des Sorinières, à l’échangeur de Tournebride, sur la commune de La Chevrolière, en traversant la commune de Pont-Saint-Martin au niveau de Viais.

L’opération prévoit une chaussée à 2X2 voies pour la RD 178 qui permettra notamment d’assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité sur cette route supportant un trafic important et la suppression des carrefours à niveau avec, en particulier, la construction d’un échangeur complet en remplacement du giratoire de Viais.

Les quatre phases de travaux

• Aménagement de l’échangeur de Viais, avec doublement de la RD 178 sur 1,93 km.
  • Doublement de la RD 178 à l’ouest de l’échangeur de Viais sur 2,87 km.
  • Doublement de la RD 178 à l’est de l’échangeur de Viais sur 2,07 km.
  • Recalibrage de la RD 57 au Bignon.

Le montant total de l’opération est estimé à 40 M€, avec une subvention de la Région de 11,87 M€ dans le cadre de sa politique routière d’intérêt régional.

Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire : inforoutes.loire-atlantique.fr