Frelon asiatique : Détecter les nids primaires pour réduire les risques

Comme chaque année, Polleniz organise en partenariat avec la Mairie de Pont Saint Martin le Plan d’Action Collectif contre le Frelon asiatique. Ces insectes peuvent occasionner des dégâts sur la biodiversité mais aussi des risques sanitaires (piqûres multiples, risques d’allergies...). Les nids commencent à apparaître en avril sous forme de nids primaires.

Divers

Publié le mardi 20 avril 2021

Le Frelon asiatique, un hyménoptère à surveiller

Originaire de Chine, le Frelon asiatique est reconnaissable par ses pattes noires et jaunes, et son thorax noir et orangé à l’arrière. Il peut mesurer jusqu’à 3 cm. C’est un insecte social diurne, qui cesse toute activité à la tombée de la nuit (ce qui n’est pas le cas du Frelon commun). Il est prédateur d’autres hyménoptères sociaux et menace donc les populations d’abeilles et d’autres insectes divers (papillons, mouches,…).

Comment reconnaitre les nids et où les trouver ?

La reine fondatrice commence à fabriquer son nid à la fin de l’hiver, on l’appelle le nid primaire (ou pré-nid). Sa taille est entre 5 et 7cm de diamètre, soit l’équivalent d’une orange, et un orifice se trouve à sa base. C’est dans ce nid que la fondatrice débutera sa ponte. Ensuite, la colonie peut rester au même endroit ou se déplacer pour construire un nouveau nid plus grand (nid secondaire). On trouve les nids primaires généralement à l’abri des intempéries (coffres de volets roulants, toitures, abri de jardin, pergola, nichoir d’oiseaux, garage, grenier…). La reine du Frelon asiatique regorge d’idées pour trouver un endroit où s’installer.

Détruire les nids maintenant pour limiter les risques cet été

Etant donné le fort potentiel de reproduction de l’espèce, les conditions d’accueil excellentes en zones habitées (près de 70 % des nids), la probabilité de se trouver face à un nid ou des individus lors de nos activités est démultipliée. Le fait que ses nids soient plus gros et plus populeux (jusqu’à 2 000 individus présents en même temps) que ceux des autres espèces d’hyménoptères présentes dans notre pays est un facteur de risque supplémentaire. Ainsi, repérer les nids le plus tôt possible permet de limiter les risques de trouver de gros nids secondaires pendant la belle saison (fin printemps jusqu’au début de l’automne). Selon les régions et les années, les premiers nids peuvent être observés de la fin mars jusqu’au début du mois de juin.

Que faire si je découvre un nid primaire ?

Déclarez le nid auprès de la commune de Pont Saint Martin : 02 40 26 80 23 . Un référent, formé par Polleniz, viendra authentifier le nid. Polleniz sollicitera ensuite  un prestataire, engagé dans une démarche de respect des bonnes pratiques de destruction. Celui-ci vous contactera pour programmer l’enlèvement du nid. Dans ce cas, l’intervention est prise en charge par la commune, intégralement ou en partie.

Partager cette publication sur :