Échangeur de Viais : perturbations sur la RD 178 et les bretelles nord à partir du lundi 6 septembre

La RD 178 sera fermée la nuit du 6 au 17 septembre et les bretelles nord fermées en journée à partir du 7 septembre.

Publié le lundi 23 août 2021

Le Département de Loire-Atlantique a lancé en 2018 les travaux du futur échangeur de Viais, entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont-Saint-Martin, afin d’assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité.

Dans ce cadre, les bretelles d’insertion et de sortie nord (depuis et vers la zone d’activités de Viais) seront fermées à la circulation à partir du mardi 7 septembre, le temps de réaliser des travaux de finition :

•  À partir du giratoire de la ZA de Viais : la bretelle d’insertion en direction de Machecoul/Saint-Philbert-de-Grand-Lieu sera fermée jusqu’au vendredi 17 septembre.
  •  En venant de Nantes : la bretelle de sortie vers le giratoire de la ZA de Viais sera fermée jusqu’au vendredi 1er octobre.

PLan des travaux et de la circulation à partir du 7 septembre 2021 sur l'échangeur de Viais à Pont Saint Martin

La RD 178 déviée la nuit uniquement en semaine

Par ailleurs, à partir de la nuit du lundi 6 au mardi 7 septembre et jusqu’au vendredi 17 septembre, la RD 178 sera fermée la nuit entre 20h45 et 5h45, en dehors des week-ends.

Des déviations seront mises en place depuis la RD62, la RD178 et les échangeurs de Tournebride et du Taillis.

L’échangeur de Viais : pièce charnière du doublement de la RD 178

La construction de l’échangeur de Viais constitue une pièce charnière du projet de doublement de la RD 178 entre l’autoroute A83 et l’échangeur de Tournebride, sur la partie nord de l’axe routier Nantes-Challans. Le Département a déjà beaucoup investi sur cette liaison, notamment à travers :

•  Le doublement de la route au sud de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, entre la Piletière et La Marne, en 2008, pour un montant de 6 M€.
  •  Le doublement de la déviation de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, entre la Buchetière et la Piletière, en 2011, pour un montant de 10,7 M€.
  • La déviation de Machecoul, dont les travaux ont démarré au printemps 2016, pour un montant de 31,1 M€.

Un tronçon de 6,9 km en 2X2 voies

La partie nord de l’axe Nantes-Challans reste à aménager. Elle supporte chaque jour un trafic supérieur à 26 000 véhicules. Le Département conduit donc l’aménagement d’un tronçon de 6,9 km reliant l’A83, sur la commune des Sorinières, à l’échangeur de Tournebride, sur la commune de La Chevrolière, en traversant la commune de Pont-Saint-Martin au niveau de Viais.

L’opération prévoit une chaussée à 2X2 voies pour la RD 178 qui permettra notamment d’assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité sur cette route supportant un trafic important et la suppression des carrefours à niveau avec, en particulier, la construction d’un échangeur complet en remplacement du giratoire de Viais.

Les quatre phases de travaux

• Aménagement de l’échangeur de Viais, avec doublement de la RD 178 sur 1,93 km.
  • Doublement de la RD 178 à l’ouest de l’échangeur de Viais sur 2,87 km.
  • Doublement de la RD 178 à l’est de l’échangeur de Viais sur 2,07 km.
  • Recalibrage de la RD 57 au Bignon.

Le montant total de l’opération est estimé à 40 M€, avec une subvention de la Région de 11,87 M€ dans le cadre de sa politique routière d’intérêt régional.