Carte d’identité et passeport

La Ville de Pont Saint Martin ouvre un nouveau service dédié aux demandes de cartes d'identité et de passeports.

1. Je réalise ma pré-demande en ligne

Une pré-demande de titre d’identité en ligne est indispensable avant de prendre rendez-vous en Mairie.

Pour cela, rendez-vous sur : https://passeport.ants.gouv.fr/

Une fois votre pré-demande finalisée, imprimez les documents nécessaires :

  • Votre pré-demande complétée en ligne
  • Les documents nécessaire selon votre situation et le titre demandé (carte d’identité ou passeport)

Attention, une pré-demande est valable 1 an. Pour pouvoir l’utiliser lors de votre rendez-vous, veillez à ne pas la supprimer dans votre espace sécurisé, créé sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

2. Je prends rendez-vous en ligne en Mairie

Une fois toutes les pièces justificatives réunies, vous pouvez prendre rendez-vous en Mairie :

Merci de ne pas contacter la Mairie par téléphone afin d’obtenir un rendez-vous. 

Les créneaux de rendez-vous sont planifiés au mois. S’il n’y en a plus de disponibles, vous devez renouveler votre démarche. De nouvelles disponibilités sont régulièrement ajoutées.

Un bureau au sein des bâtiments municipaux est dédié au traitement des demandes de pièces d’identité. Une signalétique spécifique vous permet de le repérer facilement.

3. Je me rends à mon rendez-vous en Mairie

Le jour du rendez-vous, merci de vous munir des documents suivants :

  • Le formulaire de pré-demande en ligne (à imprimer ou être muni du numéro de la pré-demande lors du rendez-vous)
  • Une planche de photos d’identité entière de moins de 6 mois conforme aux normes, non rayée, non pliée et non découpée
  • L’ancien titre d’identité original – Si renouvellement CNI ou passeport
  • Un justificatif de domicile original daté de moins d’un an, au nom du demandeur

Exemple : avis d’imposition (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière), facture de téléphone (y compris de téléphone mobile), d’eau, de gaz, d’électricité, quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière)

Délais de délivrance : 2 à 3 mois en moyenne. Vous serez averti par SMS de la disponibilité de votre carte d’identité/passeport
Nous vous recommandons de ne faire aucune réservation de voyage avant d’avoir retiré votre nouveau titre d’identité.
La Préfecture se réserve le droit de demander des pièces justificatives complémentaires.

Partager cette publication sur :